Comment couper un arbre correctement ? Nous vous expliquons tout !

Quel logiciel de dessin industriel utiliser ?
juillet 12, 2021

Comment couper un arbre correctement ? Nous vous expliquons tout !

cric forestier

cric forestier

Si vous avez l’intention d’abattre un arbre, il est important que vous vous prépariez. Si vous utilisez une planification adéquate, l’ensemble du processus sera non seulement sûr, mais l’après-coup sera également facile.

Quelles sont les préparations utiles ?

Pré-planification

La première chose à faire est de vérifier s’il n’y a pas d’obstacles majeurs dans la zone. Comme les installations électriques, les bâtiments, les maisons ou les routes. Lorsque vous vous apprêtez à effectuer les travaux, veillez à mettre en place les bons panneaux d’avertissement, surtout s’il s’agit d’une zone où il y a beaucoup de passants. N’oubliez pas que tous les arbres ne peuvent pas être coupés, même s’ils se trouvent sur votre propriété, cela ne signifie pas qu’ils peuvent être abattus. Avant d’abattre un arbre sur une propriété privée, il est conseillé de vérifier auprès des autorités compétentes si cela peut être fait.

Outils

Différents outils peuvent être utilisés pour abattre correctement un arbre. Cela dépendra principalement de la taille. Si vous avez affaire à de petits arbres, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser une machine à couper les arbres ou des outils d’abattage, la force manuelle suffira amplement. Si vous coupez de grands arbres, vous pouvez utiliser un coin d’abattage, des cordes ou des treuils qui seront sûrs et efficaces. L’utilisation d’un cric forestier est conseillé puisque c’est un outil qui aide beaucoup dans l’abattage d’arbres.

Direction de la chute

Pour le déterminer, vous devez analyser soigneusement l’arbre. C’est-à-dire, à quoi ressemblent les branches et quel est leur schéma de croissance ? Si vous n’avez toujours aucune idée de la direction de la chute, procédez au nettoyage de toute la zone.

Taille du tronc

Par exemple, si vous devez abattre un grand pin, vous devez tailler le tronc afin de vous débarrasser de toutes les branches qui pourraient constituer un obstacle à la coupe de l’arbre. L’un des moyens les plus efficaces et les plus recommandés consiste à utiliser une chaîne de traction.

Technique de coupe

Vous devrez choisir la technique d’abattage à utiliser et cela dépendra principalement de la taille de l’arbre, de la pente et de la tronçonneuse.

La santé de l’arbre

Il est important de vérifier si l’arbre est en bonne santé, car s’il ne l’est pas, vous devrez faire beaucoup plus attention. Pour le vérifier, regardez si le bois est mou ou décoloré ou si le dessous de l’arbre semble différent. L’arbre doit être abattu dans le sens naturel de sa chute.

Quelle est la procédure à suivre pour abattre l’arbre ?

  • Tenez-vous derrière l’arbre, les pieds écartés.
  • Appuyez votre épaule gauche contre le tronc pour le maintenir stable.
  • Faites face à la partie supérieure de la poignée avant. Il s’agit de la direction dans laquelle vous voulez que l’arbre tombe lorsqu’il est coupé.
  • Si vous voulez couper l’arbre dans une direction spécifique, vous devez faire une sorte de charnière au bas du tronc et celle-ci sera chargée de diriger la trajectoire de l’arbre qui tombe.
  • N’oubliez pas de couper un coin sur le côté où vous voulez que l’arbre tombe.